• Les bonnes odeurs (vécu)

    Les bonnes odeurs (vécu)

    Aujourd hui c est jeudi c est un jour beni
    Pas besoin de sortir, d aller a l ecole
    Dehors, il fait un froid de canard
    Comme l on dit ici, il gèle a pierre fendre
    De mémoire d ancien, cela ne s est vu
    Depuis l an cinquante trois, je crois
    Cette année la disent t ils ce fut une année terrible
    La Loire dechainee, charriait de glaçons par millier
    Je ne peut que les croises, j était pas encore ne
    Mais aujourd Hui, dans la maison, petit nid douillet
    Règne une douce chaleur, la, près de la cuisinière
    Papa s est levé tôt pour allumer le feu
    Je ne l ai pas encore vu, il est déjà dehors
    Parti a l ouvrage, soigner les animaux
    Rien ne l arrête cet homme la, le devoir avant tout
    Pour le bien être de sa petite communauté
    Maman elle aussi est déjà très affaire
    A éplucher les légumes, ramasses a l automne
    Les bons légumes du jardin, que rien ne peut remplacer
    Bientôt une bonne odeur emplira la maisonnée
    Sur le coin de la cuisinière, toute la journée
    Le pot au feu va mijoter, lentement, doucement
    Le couvercle de la marmite, saute, tressaute
    Sous les assauts de l eau qui frissonne
    Toute cette vapeur qui s échappe emplit la maison
    De cette odeur inoubliable qui vous met en appétit
    Les gouttes d eau qui tombent sur la fonte
    Font un petit bruit en éclatant et psitt et psitt
    Moi je suis assis sur la maie, la près du feu
    Toujours en pyjama, les cheveux en bataille
    Je m adonne a mon occupation favorite
    Plonge dans mes bandes dessines préférées
    Je suis dans l univers de mes zembla, Texas, Akim etc.
    En attendant que l eau tirée du puit chauffe sur le feu
    Et oui, c est la grosse toilette du jeudi
    Ce soir lorsque les volets clos les portes calfeutrées,
    La lumière allumée, tous réunis
    Ce sera opulence dans les assiettes
    Un bon bouillon, un peu de vermicelle
    Puis le fameux pot au feu, légumes a volonté
    Et pour accompagner le tout
    Une grosse tartine de pain de quatre livres
    Et demain je peux vous le dire, sans me tromper
    Ce sera hachis Parmentier
    Il n en faut pas plus pour être heureux
    Je peut vous le dire maintenant, je ne suis qu un enfant
    Je suis petit, je n ai que sept ans

     

    Jean pierre

    « autrefoisma terre »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :